Agence 3.0 : la nouvelle agence de communication solidaire du Groupe Aix Emploi

Fidèle à ses valeurs, le Groupe Aix Emploi souhaite consolider, cette année encore, sa position d’employeur solidaire en venant en aide aux jeunes de moins de 26 ans du Pays d’Aix en leur proposant un contrat Emploi d’Avenir.

L’Emploi d’Avenir est un contrat d’aide à l’insertion destiné aux jeunes particulièrement éloignés de l’emploi, en raison de leur défaut de formation ou de leur origine géographique. Il comporte des engagements réciproques entre le jeune, l’employeur et les pouvoirs publics, susceptibles de permettre une insertion durable du jeune dans la vie professionnelle.

Par l’application de ce type de contrat, le Groupe Aix Emploi souhaite recomposer le lien avec une jeunesse précaire, exclue, ayant un faible niveau de compétences et leur permettre d’incarner un citoyen autonome.

Pour se faire, le Groupe Aix Emploi, dirigé par Jean-Charles Poupel et Margot Girard, a mis en place un nouveau projet inédit. Cette initiative se caractérise par la création d’une agence de communication solidaire, « l’Agence 3.0 ».

Cet ambitieux projet a pour premier objectif de répondre à un besoin d’outils et de moyens de communication à destination des associations n’ayant pas le temps, le budget ou les compétences nécessaires pour mettre en place des actions de communication. Le second objectif est de créer une dizaine d’emplois sur le territoire local, de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes sans emploi âgés de 16 à 25 ans, soit sans qualification, soit peu qualifiés et rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi.

La dynamique du projet est donc d’offrir un service en communication aux associations et d’offrir à ces jeunes l’opportunité d’appréhender les bons usages du monde du travail.

L’Agence 3.0, animée par des valeurs sociétales et humaines a pour missions de former ces jeunes salariés dans les domaines de la communication écrite, orale, visuelle et « comportementale ». L’agence intervient dans différents domaines de la communication : conseil, graphisme, relations presse, réseaux sociaux  et call center.pix agence

L’agence, idéalement située au cœur d’Aix-En-Provence, 23 rue du 4 Septembre, a ouvert ses portes le 1er Septembre et a déjà recruté ses cinq premiers salariés par le biais de La Mission Locale. Cinq profils supplémentaires intégreront l’agence d’ici 2015, sélectionnés sur des critères de motivation, de dynamisme et de créativité. Le Groupe Aix Emploi souhaite valoriser la volonté et l’esprit créatif de ces jeunes recrues.

Ces jeunes espoirs sont encadrés par Sara Challier, directrice de communication, diplômée en Master 2 Management et Stratégie d’Entreprise, qui a débuté sa carrière professionnelle en tant que chef de projet, puis chargée de budget en agence de communication.

Afin de pouvoir former chaque salarié aux différentes techniques de communication, les 10 salariés sont répartis en deux équipes tournantes, d’une part un atelier de création visuelle et écrite pour travailler sur le développement des supports de communication, d’autre part un atelier de communication orale afin de développer l’activité de call center.

Un programme annuel de formation de 411 heures est mis en place afin de soutenir ces salariés dans le développement de leurs compétences. Aix Emploi Formation, représenté par Stanislas Durand, formera ces jeunes dans différents domaines tels que le français, la culture générale, l’utilisation des outils  de création graphique, la prospection téléphonique mais aussi sur la prise de parole en public et la cohésion d’équipe. L’objectif est de faire de ces jeunes, des adultes responsables, compétents et  capables d’évoluer dans le monde du travail.

Pour exister, ce projet a fait appel à un grand nombre de structures pour obtenir des financements. Aujourd’hui, l’agence repose sur l’assemblage de trois leviers de financements : les subventions publiques, le mécénat privé et les prestations payantes.

Mis en place pour une période expérimentale de 3 ans, l’objectif de l’agence a moyen terme est de pouvoir réduire la part de financements publics en développant son portefeuille clients et les prestations payantes. Des actions de prospection sont déjà mise en place afin de pouvoir développer l’activité.

Le Business Model de l’agence fonctionne par un mécanisme d’adhésion solidaire permettant par la suite d’obtenir diverses prestations à des tarifs très compétitifs. Chaque adhérent aura la possibilité de solliciter l’agence sur les différents domaines de la communication visuelle, écrite et orale afin de valoriser l’image de son entité, d’optimiser sa notoriété et de promouvoir ses produits ou services.

10681981_864161976928609_1545610040_n

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s